Conférence : Adaptation aux changements climatiques : quels rôles des CESE dans l’accompagnement des actions publiques et la mobilisation de la société civile ?

Conférence : Adaptation aux changements climatiques : quels rôles des CESE dans l’accompagnement des actions publiques et la mobilisation de la société civile ?

Conférence

Adaptation aux changements climatiques : quels rôles des CESE dans l’accompagnement des actions publiques et la mobilisation de la société civile ?

 

L’accord de Paris, conclu en décembre 2015, a mis en évidence la vulnérabilité des pays en développement vis-à-vis des effets du dérèglement climatique et a consacré « l’adaptation » comme une urgence pour les pays du sud.

Cet accord constitue un tournant historique pour l’avenir de la planète et vise à réduire l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle et de poursuivre l’action menée qui vise in fine une réduction à 1,5°C.

A présent, le défi réside dans la réussite de la mise en place des mécanismes de mise en œuvre de l’accord de Paris lors de la prochaine COP22 qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

Dans ce cadre, le profil des vulnérabilités climatiques des pays doit être évalué et des plans nationaux d’adaptation doivent être élaborés et budgétisés, soutenus par la coopération Nord-Sud, les institutions internationales, régionales ou nationales, à travers le renforcement des capacités, le transfert des technologies vertes et la mobilisation des nouveaux instruments de la finance climat.

C’est dans cette perspective que, s’il revient aux Parties étatiques de mettre en place le cadre approprié pour réussir cette COP, l’ensemble des composantes de la société civile constituent les facteurs clés pour sa mise en œuvre efficiente.

Dans ce sens, les Conseils économiques, sociaux et environnementaux doivent utiliser leurs rôles de porte-voix de la société civile et leurs prérogatives de conseils auprès des gouvernements et des parlements pour accompagner l’action publique et la société civile afin de réussir le défi de l’adaptation.

Une mise en commun des efforts des CESE permettra de mettre en place les bases d’un dialogue structuré avec l’ensemble des acteurs de la société, les chercheurs et les universitaires, les entreprises, les syndicats, les ONG, et d’assurer une mobilisation accrue pour jouer un rôle décisif dans le respect des engagements pris durant la COP 21 et l’accompagnement des pays dans la transition vers une économie verte, résiliente et inclusive.

Co-organisé par le CESE du Maroc et l’UCESIF
24 – 25 mars 2016
Conseil Economique, Social et environnemental
1, angle des rues Al Michmich & Addalbout
Hay Riad, 10100 Rabat – Maroc

CeaNKHEWEAEP0jA

CeUzbx5UYAAAxdq

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.