WEBINAIRE : “Droits des communautés minières en Afrique : des instruments internationaux à la concertation locale, quels leviers d’action ?”

WEBINAIRE : “Droits des communautés minières en Afrique : des instruments internationaux à la concertation locale, quels leviers d’action ?”

WEBINAIRE

“Droits des communautés minières en Afrique : des instruments internationaux à la concertation locale, quels leviers d’action ?”

 

Le 4ème et dernier webinaire de ce cycle, mis en oeuvre avec l’UCESIF pour les Conseils économiques et sociaux d’Afrique francophone, s’est penché sur les divers leviers d’action permettant d’améliorer les impacts sociaux et environnementaux des sites miniers :

  • Les instruments régionaux (projet de code minier de la CEDEAO) et internationaux (ITIE)
  • L’importance de la concertation avec les communautés – dialogue et remédiation
  • La nécessité d’avoir des dispositions pour les groupes vulnérables

Ces leviers s’ajoutent à ceux des lois (webinaire #3) et de la certification (webinaire #2).

Plusieurs intervenants se sont succédés lors de cette rencontre virtuelle, modérée par Moussa Ben Deka Diabate.

Ettien Anokan Pascal, premier intervenant, s’est exprimé sur un exemple de projet lié à la conservation de la biodiversité forestière et l’identification des services écosystémiques dans le cadre d’une activité minière. Il a exposé le plan de gestion et de contrôle d’impacts environnementaux et sociaux d’Agbaou Mining, déployé selon les standards internationaux et intégrant la concertation avec les populations locales.

L’action présentée visait à préserver et reboiser une réserve forestière située proche de la mine. En parallèle, des études scientifiques ont été initiées sur la faune et la flore. Le soutien de tous pour la protection de ce bloc forestier est recherché. Bien que la mine ait des impacts négatifs, elle met en place des mesures pour la protection des biens pour les communautés locales. Sur le plan touristique, un corridor écologique est en train d’être créé et une discussion est en cours avec le Ministère du tourisme pour inscrire ces sites sur la liste de ceux  à visiter.

Nadine Koné a ensuite pris la parole pour exposer le cadre politique et normatif de la CEDEAO pour la gouvernance du secteur géo-extractif en Afrique de l’Ouest. Il s’agit de directives (principes directeurs) visant à harmoniser (et à réguler) les pratiques et les politiques au regard des disparités notées dans les documents sur les mines dans les États membres. Les objectifs sont multiples : palier les faiblesses des codes nationaux, harmoniser les cadres politiques et normatifs régulant le secteur minier en Afrique de l’Ouest, éviter la concurrence malsaine entre les pays et accroitre le pouvoir de négociation des pays vis-à-vis des multinationales.

Les droits et préoccupations des communautés et de la société civile sont intégrées à cette directive, ce qui constitue un point essentiel mais la mise en œuvre effective reste plus complexe, car la réalisation de l’ensemble des objectifs est laissée à l’appréciation des Etats membres.

Aida Tamboura n’a pas pu être présente en directe lors du webinaire mais un enregistrement vidéo a été diffusé. Vous pouvez le consulter en suivant le lien suivant. Son intervention portait sur la façon dont l’industrie minière peut être plus inclusive et respectueuse des femmes.

Enfin, Ibrahima N’Diaye a présenté comment le réseau des journalistes d’Afrique francophone utilise l’ITIE pour favoriser la transparence du secteur minier.

Pour terminer, Michel Doucin, Secrétaire Général de l’UCESIF a conclu ce webinaire et ce cycle de 4 webinaires. Il a rappelé que le secteur minier, ses impacts et sa gouvernance sont des sujets critiques et très importants. La profusion des normes est un problème et il faut tendre vers une vision d’ensemble.

 

Plus d’informations sur le site RSE & PED

http://www.rse-et-ped.info/projets/compte-rendu-du-webinairedroits-des-communautes-minieres-en-afrique-des-instruments-internationaux-a-la-concertation-locale-quels-leviers-daction/

 

Autre articles

Guide méthodologique pour assister les Conseils ... Guide méthodologique pour assister les  Conseils Economiques et Sociaux dans leur mission de sensibilisation et de vulgarisation des gestes et attit...
Conférence : Adaptation aux changements climatiq... Conférence Adaptation aux changements climatiques : quels rôles des CESE dans l’accompagnement des actions publiques et la mobilisation de la so...
Séminaire : Face aux mutations sociales, quelles ... Séminaire international d'échanges Co-organisé par le CES du Burkina Faso et l’UCESIF 17 et 18 Mars 2016 « Face aux mutations sociales, quel...
Article : “Une législation environnementale... Une législation environnementale plus rigoureuse ne nuit pas à la compétitivité à l’exportation", selon l'OCDE Par Sabrina Dourlens "Les pays...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.